La pieuvre Dumbo, douceur des profondeurs

octopus_dumbo
Pearl la petite « pieuvre » dans Le Monde de Nemo et un spécimen de dumbo octopus. Source : earthtouchnews.com

Les abysses ne cachent pas seulement des monstres géants et des créatures effrayantes.

Popularisée par le film d’animation de Pixar Le Monde de Nemo, et par les vidéos de l’équipage du navire d’exploration Nautilus, la pieuvre Dumbo est un animal marin insolite et adorable.

Son surnom vient de la forme de ses pattes et de ses oreilles, qui rappelle celle des éléphants. Quant à son appellation de « pieuvre », c’est un amalgame dû à la traduction du nom commun anglais; « octopus ».

Un octopode classé parmi les plus rares

Grimpotheuthis (son nom scientifique) vit dans les abysses, entre 3000 et 5000 mètres de profondeur ; certains spécimens ont été observés à – 7000 mètres. A part ses huit bras, cet animal possède peu de points communs avec les pieuvres. Le genre Grimpotheuthis appartient au sous-ordre des cirrates (Cirrina) qui regroupe les octopodes dont les ventouses sont dotées d’une paire cils (ou cirres).

Ces espèces se distinguent aussi des pieuvres par leur structure interne, un vestige de coquille. Ces caractéristiques sont propres aux octopodes vivants dans les abysses. Comme plusieurs espèces vivant à -4000m, dont le genre Taonius,  Grimpotheuthis peut vider la couche transparente de sa peau à volonté, et ainsi se camoufler dans les eaux profondes.

grimpo
Ce qu’on pense être la tête de l’animal est en fait une sorte de sac de muscles contenant tous les organes du corps. Crédits photo : NOAA Okeanos Explorer. Source : neoplanete.fr

Les biologistes ont identifiées 18 espèces de Grimpotheuthis et les ont classé parmi les octopodes les plus rares. Adulte, l’animal mesure généralement entre 30 et 40 centimètres, mais lors d’une expédition en 2014, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a découvert un spécimen d’1,80 mètres de long.

Des techniques pour se déplacer sans se fatiguer

Observés dans l’océan Indien et l’océan Pacifique, les octopodes du genre Grimpotheuthis ne vivent pas plus de cinq ans. Ils se nourrissent principalement de mollusques et de plancton qu’ils capturent grâce à leur ombrelle et leurs cirres. Ces dernières leur permettent aussi de se déplacer.

Grimpotheuthis est capable d’adopter deux techniques différentes : en contractant son corps comme les méduses ou en faisant tourner ses oreilles telle une hélice.  Les scientifiques supposent que ces façons de se mouvoir permettraient à l’animal de mieux conserver son énergie que s’il utilisait la méthode de la propulsion à réaction propre aux céphalopodes.

Les mâles diffèrent des femelles dans leur taille et le schéma des ventouses. Il n’existe pas de période de reproduction précise. Par conséquent, les femelles pondent des oeufs tout au long de l’année. Le nombre d’individus n’a pas encore été évalué, mais le genre Grimpotheuthis vivant dans les grandes profondeurs, il n’aurait rien à craindre des activités humaines.

Publicités

2 commentaires sur “La pieuvre Dumbo, douceur des profondeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s