À propos

murano-calmar
Calmar en verre de Murano, Lagune de Venise (Mai 2016).

Bientôt dix ans que je traîne sur le web, que je crée des blogs et les abandonne au bout de quelques mois. Mon problème ? Ne pas réussir à trouver un thème, un sujet, qui me passionne assez.

Après avoir passé mon adolescence à écrire de la poésie et des nouvelles inspirées du quotidien, de mes souvenirs, j’aspirais au changement. Je voulais mettre en pratique ce que j’avais appris pendant mes études de journalisme, et mes expériences professionnelles dans le domaine du web (rédaction, référencement naturel…). Partager, faire découvrir, informer, plutôt qu’exprimer un avis, des sentiments, des idées intimes ou non.

J’avais d’abord pensé ouvrir un blog « littéraire » avec des chroniques lectures, des analyses, des biographies d’auteurs.

J’ai commencé à écrire, et très vite, je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas. Je me suis alors souvenue qu’enfant, j’étais fascinée par les légendes et la faune marine, et qu’au fond, cet attrait pour la mer ne m’avait jamais vraiment quitté. Lentement mais sûrement, l’univers maritime s’est imposé à moi. Quelques réflexions plus tard, (quelles catégories ? Quel ton ? Quelle fréquence de publication ?) j’ai crée ce blog.

Le Bulletin Bleu permet de découvrir les mers et les océans à travers le prisme de la culture, de la biologie et des questions environnementales, principalement. Néanmoins vous trouverez des articles plus littéraires et techniques. Par contre si vous cherchez des conseils sur la meilleure façon de pêcher le mérou, des résumés de batailles navales contemporaines, ou des descriptifs de yachts, je vous conseille de quitter ce navire.

La plupart des articles sont informatifs, pédagogues. Certains invitent au voyage et à la rêverie, d’autres insistent sur la nécessité de protéger et de s’intéresser aux océans. Mais tous sont avant tout destinés aux néophytes, et non aux experts et professionnels du monde maritime.

La catégorie Culture se concentre sur la littérature, les arts graphiques, la mode, la bande dessinée (comics et mangas inclus), les jeux vidéo et les films ayant pour sujet l’océan. Elle s’intéresse également au folklore marin et aux mythes, légendes et énigmes qui l’entourent.

La catégorie Biologie vise à montrer un large panorama de la faune et la flore (sous-)marine. Néanmoins, ayant une admiration démesurée pour les céphalopodes, en particulier les pieuvres, il est probable que vous ayez droit à beaucoup d’articles à propos de ces créatures.

Une troisième catégorie vient compléter les deux principales; Environnement/écologie. Elle met en relief les rapports que les humains entretiennent avec la mer, les impacts des activités et loisirs sur le biotope marin.

Ne pouvant me résigner à un certain lyrisme, j’ai crée la catégorie, Récits et poésie aquatiques dans laquelle je raconte mes voyages au bord de la mer et stocke mes poèmes inspirées par la grande bleue.

Enfin, étant une passionnée de surf, de plongée sous-marine (avec bouteilles hein !), également fascinée par l’apnée, vous trouverez un espace dédié aux sports et loisirs nautiques.

Que vous soyez biologiste, écologiste, folkloriste, philosophe, historien, aquariophile, plongeur, explorateur, photographe, artiste, pirate, corsaire, flibustier, sirène, monstre marin ou juste un esprit curieux… Bienvenue à bord !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s