Noun, l’océan divin de l’Egypte Ancienne

En matière de divinités aquatiques, je vous ai parlé de Ryujin et de Susanoo au Japon, de Mami Wata dans le vaudou haïtien, et bien sûr de Poséidon et de sa famille. Mais je n’ai pas évoqué l’un des plus anciens mythes de l’Histoire humaine, celui de Noun.

Selon les anciens textes égyptiens, Noun aussi appelé Nou, Naou ou Nouou est le « père des dieux ». Pourtant c’est davantage un concept qu’un dieu. En effet dans la mythologie égyptienne, le Noun est l’océan originel et primordial qui existe avant la création du monde. C’est du Noun que sort Rê (dieu du soleil), Thot (dieu de la lune), Ptah (dieu des artisans et des architectes), et bien d’autres divinités égyptiennes.

arbre-genealogique-dieux-egypte-antique
Arbre généalogique des principaux dieux de l’Égypte ancienne. Source : legypteantique.com

Le Noun représente à la fois la mort et la vie, le néant et la création. Il est aussi bien positif que négatif. Il est étroitement lié à la Douât, sorte d’au-delà de la mythologie égyptienne divisée en 12 heures. Rê (le soleil) emprunte la Douât chaque nuit où il lutte contre Apophis (dieu du mal et de l’obscurité) pour faire que la lumière puisse se lever chaque matin sur le monde humain.

Même si le Noun est une immensité d’eau sans forme où ni l’espace, ni le temps existe, les Égyptiens ont voulu le représenter. Homme barbu, Noun a un corps bleu ou vert ; couleurs qui renvoient à la fertilité. Il tient dans une de ses mains un tronc de palmier appelé stipe, symbole de longévité. Il apparaît parfois avec une tête de grenouille.

 

Cependant la représentation la plus connue de Noun est celle où il porte la barque solaire avec le scarabée Kephri qui tient le soleil, et les déesses Isis et Nephtys (protectrice des morts et des sarcophages).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s