Le vieux marin

DKktoi_W0AAsrpd.jpg large
Mouette sur plage picarde. Photo personnelle prise le 24/09/2017.

J’ai mis mon navire à l’eau. Peut-être un peu trop tôt. Je sais qu’il me faudra faire plusieurs escales pour consolider les fondations de mon voilier. Car oui je n’ai pas opté pour un gros paquebot polluant et sans âme.

Depuis j’ai affronté plusieurs tempêtes, surmonté différentes vagues. Et elles nous ont bien secouées, mon embarcation et moi. Tant et si bien que j’ai dû faire halte sur une petite île pour me reposer et rafistoler le voilier. Là, au milieu des voiles et des planches de bois, je me suis mise à pleurer.

J’étais en train de vider ma tristesse quand un vieux marin est arrivé. Je l’ai tout de suite reconnu. C’est lui qui m’a aidé à remettre mon navire à flots. C’est lui qui m’a conseillé l’itinéraire, expliqué comment utiliser les courants, lesquels pouvaient m’aider et ceux qui étaient dangereux. En le voyant arriver avec sa jambe de bois, je me suis un peu apaisée. Il s’est penché vers moi et m’a dit : « Je t’avais prévenu. Je t’avais dit que tu allais rencontré des vagues plus ou moins puissantes et que tu allais les dépasser. Que ça allait être dur mais que tu ne rencontrerai plus un tsunami comme celui qui a failli t’emporter et te noyer. Tu as déjà franchi un grand cap. Tu n’es plus dans la mer du Nord Esther, tu es dans l’océan Atlantique maintenant. »

Mes pleurs se sont arrêtés. Je me suis calmée et me suis remise à la tâche. Le vieux marin est venu me rejoindre pour m’aider. A deux, nous avons rapidement fini le travail. Mon voilier prêt à repartir, le vieux marin m’a remis des feux de secours. « Si ça ne va, tu les allumes. Surtout tu n’hésites pas. Tu les allumes et je viendrai à toi. Tu n’es pas seule Esther, maintenant, reprends la mer. » Ce que j’ai fait.

 

Laisser un commentaire

