Les animaux marins totems dans la culture amérindienne

Aujourd’hui, trouver son animal totem se fait en quelques clics, lors d’un moment d’ennui, de curiosité, ou d’égarement. Les tests et blogs pour trouver son animal totem pullulent sur le web depuis presque autant de temps que la création d’Internet. Exemple parfait de comment réduire une pratique culturelle et spirituelle ancestrale à un instant récréatif. Encore une preuve du fait que la mondialisation a du mal à ne pas passer par l’appropriation.

Tous les peuples ont voué à un moment donné de leur Histoire, un culte à la nature, à la Terre et à ses habitants. Ce culte a volé en éclats dans pas mal de régions du monde avec l’arrivée des religions monothéistes. Il a cependant persisté chez les peuples qui y étaient le plus attachés, dont les Amérindiens. Ironie du sort, les animaux marins totems que je vais vous présenter sont tous en voie de disparition ; un peu comme les Amérindiens et le respect.

Les animaux marins amérindiens et leurs significations

Considérée par les Amérindiens comme la souveraine de l’océan, la baleine est l’animal totem des archivistes et historiens. Elle représente la bibliothèque de la Terre, mais aussi le pouvoir et la durée. Le son qu’elle émet ramène les êtres humains au langage originel. Elle leur enseigne leur destinée, car pour les Amérindiens, si on connaît son origine, on connaît son futur. C’est un des animaux les plus respectés par les tribus amérindiennes. Les loutres de mer sont ses messagers et les dauphins ses guerriers.

rita kluge
Photo de Rita Kluge. Source : www.wired.com

Le dauphin est associé à l’énergie vitale, au souffle de la vie. Grâce à lui, les êtres humains peuvent communiquer avec la nature et ainsi, apprendre à respecter chaque cellule de leur corps. Le souffle est très important dans la culture amérindienne car il facilite les prises de conscience et permet de réguler l’angoisse et la colère. De manière général, le souffle aide à nettoyer le corps des émotions négatives. Le dauphin enseigne donc aux êtres humains comment se libérer des charges qui pèsent sur eux. Les personnes ayant pour animal totem le dauphin sont souvent de grands médiateurs.

dauphin
Photo de Susanne Walstrom. Source : www.geo.fr

Le phoque est l’animal des joueurs et des voyageurs. Plutôt balourd sur la terre ferme, il devient gracile et très mobile dans l’eau. Aussi joueur qu’intelligent, le phoque sait s’adapter et communiquer avec les autres. Les personnes ayant le phoque pour animal totem font de très bons animateurs, orateurs, artistes et compagnons de voyage. Ils savent mettre les gens à l’aise, les faire rire et ont un sens du partage ultra développé.

Overall winner
Photo de Kyle McBurnie. Source : nationalgeographic.com

Le saumon est omniprésent dans la culture amérindienne. On le retrouve aussi bien dans l’alimentation, l’économie que la culture et la spiritualité. Il représente l’abondance et la prospérité. Il aide les humains à développer leur sagesse tout en conservant leur âme d’enfant, car le saumon est aussi le symbole de la jeunesse et/ou du rajeunissement. Il nous apprend et nous engage à rester ouverts et innocents, à aller de l’avant en abandonnant toute attitude d’entêtement. Nageant aussi bien eau douce qu’en mer, le saumon est comme le phoque, un as de l’adaptation.

800px-Salmo_salar-Atlantic_Salmon-Atlanterhavsparken_Norway
Photo de Hans-Petter Fjeld. Source : wikipédia.org
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s