Kanaloa, dieu ambiguë de la mythologie hawaïenne

kanaloa-god-of-the-ocean-jim-lee
Kanaloa, le dieu de l’océan par Jim Lee. Source

L’île d’Hawaï regorge de récits passionnés et tragiques, peuplés de créatures divines, d’esprits, d’êtres magiques qui cohabitent ou se disputent (avec les humains).
A l’instar de la plupart des mythes, ceux d’Hawaï expliquent tout, de la création de l’univers, à la complexité des sentiments humains. Parmi les figures les plus emblématiques du panthéon de la mythologie hawaïenne, Kanaloa, est peut-être le plus important et le plus ambiguë.

Dieu à la fois guérisseur et destructeur, Kanaloa est associé à l’océan, à l’obscurité et à la mort. Il fait partie des quatre dieux primaires de la mythologie hawaïenne. On le retrouve également dans les mythes et légendes polynésiennes sous divers noms ; Tangaroa en Nouvelle-Zélande, Tagaloa aux îles Samoa et Tonga, Ta’aora à Tahiti. Dans les différents archipels, il est le créateur de la faune marine, le protecteur des marins, des pêcheurs, des voyageurs, et sa respiration a longtemps expliqué le phénomène des marées.

Les rares tikis (représentations humaines sculptées d’un dieu, d’un demi-dieu ou d’un être humain) façonnés à son image par les Hawaïens ont les yeux ronds à la différence des autres représentations de divinités. Cette particularité renverrait au symbole et animal totem de Kanaloa, le calmar, mais également en raison d’une de ses significations : « coquille de la mer ».
Dans certains chants polynésiens, Kanaloa est considéré comme le dieu originel et aurait crée les autres divinités, l’univers ainsi que tous ses habitants, en s’extirpant seul d’une coquille. Dans la mythologie hawaïenne, la nature du dieu des océans est plus complexe.

Complémentarité entre le bien et le mal

Kanaloa accompagne souvent Kane, le dieu du soleil, de la création et père de tous les êtres vivants, qui lui permet d’être entier. Kane et Kanaloa sont en effet complémentaires. Dans les chants de la mythologie hawaïenne, les deux déités partagent le même breuvage sacré (« awa ») et utilisent leurs bâtons pour frapper le sol et en faire jaillir des sources d’eau pure. Autre illustration, de cette relation entre les deux déités ; quand Kane construit une pirogue, il laisse la navigation à Kanaloa.
Une fois associées, les deux divinités donnent naissance au monde, le façonnent et aident tous les êtres vivants y compris les humains. Des figures et concepts divins d’autres cultures partagent cette idée de complémentarité entre le bien et le mal ; Odyn et Tyr dans la mythologie nordique ou Mitra et Varuna dans l’hindouisme. On peut aussi directement relier Kane et Kanaloa au concept du yin/yang dans le taoïsme.

Il arrive que Kanaloa s’amuse à contrecarrer les bonnes idées et actions de Kane, par exemple, en séduisant la femme du premier être humain, en faisant naître le conflit entre le genre féminin et masculin ou bien en créant la mort. Néanmoins, selon certains ethnologues il est possible que le caractère malfaisant de Kanaloa ait été renforcé à partir du XVIIIe siècle, par les missionnaires venus évangéliser les Hawaïens, afin de se rapprocher de la notion de bien et de mal distinct. Le sens littéral de Kanaloa, « la grande paix/tranquillité » pourrait appuyer cette hypothèse. De plus, dans la tradition ésotérique hawaïenne, le dieu est associé à l’harmonie intérieure permettant de générer la mana (le pouvoir cosmique).
Kane, figure lumineuse et créatrice, est devenu Dieu quand Kanaloa, plus sombre et violent a pris la forme de Satan. Officiellement abolie au XIXe siècle, la religion hawaïenne a survécu jusqu’à aujourd’hui via des adeptes locaux et étrangers des cultes ancestraux. Source d’inspiration pendant des siècles, l’ancienne religion hawaïenne exerce à présent une influence majeure sur la pop culture et ses membres ; des artistes de rue aux photographes, en passant par les designers de jeux vidéo et les dessinateurs de comics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s