Un bateau flottant écolo pour vivre en haute mer

Jet Capsule, entreprise italienne spécialisée dans la construction de transports nautiques originaux, a dévoilé fin avril sa nouvelle création. Inspiré d’une soucoupe volante, le UFO boat est un bateau flottant esthétique et écologique.

ufo bateaux dot com
Jet Capsule avait déjà développé des mini-yachts en forme d’oeuf. Fin avril la société a présenté des bateaux aux allures de soucoupe-volante. Source : bateaux.com

Un engin durable et autonome

De forme sphérique, l’engin flottant non-identifié mesure 12,5 mètres de diamètre. Surtout, il est doté de systèmes lui permettant d’exploiter l’énergie des courants marins, du vent et du soleil.

Grâce au moteur électrique à hydrojet situé sous sa coque, le UFO peut se déplacer à une vitesse de 3 noeuds à 3,5 noeuds (environ 7 km/h) sans endommager l’environnement.

ufo plan
Plan détaillée de l’UFO boat. Source : dailymail.co.uk

Les 40 m² de panneaux solaires et les turbines hydrauliques assurent l’alimentation en énergie de l’intérieur de la capsule. Cette dernière est aussi pourvue d’un générateur d’eau permettant de désaliniser l’eau  de mer et de rendre potable l’eau de pluie.

Niveau sécurité, la structure en fibre de verre garantit une résistance aux chocs. L’UFO possède un système d’ancrage spécial. Même en temps de mer agitée, la capsule conserve sa stabilité.

Une immersion totale

Plus qu’un bateau, le UFO est une petite maison flottante de 20m². Toutes les capsules sont parfaitement habitables. Une salle de séjour et une cuisine ont été installés sur le pont principal.

La salle de bains et la chambre se trouvent au niveau inférieur, situé sous la mer. La coque étant vitrée il est possible de prendre sa douche ou de se reposer tout en profitant d’une vue panoramique sur les fonds-marins.

Chaque capsule flottante possède également une large terrasse circulaire équipée d’éoliennes pour alimenter le moteur à hydrojet, et d’un jardin.

L’UFO est personnalisable. Les futurs propriétaires peuvent par exemple ajouter une piste cyclable ou des arbres autour de leur maison flottante.

ufo jardin
Vision futuriste. Un « quartier » flottant au beau milieu de l’océan. Source : fubiz.net

Pierpaolo Lazzarini et Luca Solla, les co-fondateurs de Jet Capsule ont annoncé qu’ils avaient trouvé le financement nécessaire pour construire leur prototype à grande échelle, et le mettre sur le marché.

Vivre au beau milieu de l’océan a évidemment un coût. Le prix d’une maison flottante n’est pourtant pas si élevé qu’on pourrait le penser. L’UFO serait vendu environ 176 000 euros. Reste à savoir si les autorités accepteraient que les citoyens mettent le large sans payer de taxes.

Au-delà de la Zone d’Economie Exclusive, (située à plus de 370 km des côtes), aucun Etat ne peut revendiquer son autorité. En haute-mer, la liberté est la règle, que ce soit en terme de navigation, de pêche, de recherches scientifiques ou d’installations de pipelines et de câbles.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s