Trouvailles visuelles #1

La mer inspire les créateurs de tous les domaines, ceux des arts plastiques et du design y compris. En peinture, la mer est un sujet tellement abordé que sa représentation est devenue un genre pictural : la marine.

Très en vogue entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les marines sont aujourd’hui moins présentes dans les expositions et les galeries d’art. L’univers maritime n’a pourtant pas disparu de la sphère artistique. Au contraire, les vagues, la faune et la flore marine gardent leurs attraits esthétiques pour de nombreux artistes.

Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je découvre chaque jour des oeuvres et des travaux qui subliment les océans, justifiant encore un peu plus notre fascination pour le monde du silence. Je vous propose de les découvrir, ou de les redécouvrir à votre tour, avec les Trouvailles visuelles.

 

Lerimu Plenilunio

Artiste argentine autodidacte, Lerimu Plenilunio a commencé à dessiner en imitant son compagnon illustrateur. Petit à petit elle s’est découverte une véritable passion pour le dessin et a décidé de partager ses travaux sur Facebook, puis sur Instagram. A présent, elle crée des affiches pour des festivals et des expositions.

11809613_997291660292390_2097114960_n

Lerimu Plenilunio n’utilise que le noir et le blanc. Elle explique ce choix par son appartenance à la classe populaire. Les couleurs coûtent trop cher et elle dessine trop. Elle ne tient pas à dépenser beaucoup d’argent pour créer, car elle ne peut se le permettre si elle veut être productive. Elle souhaite également garder une certaine simplicité et authenticité dans son trait pour toucher le plus de gens possible.

11849398_1603883686543701_1000608514_n

Les oeuvres de Lerimu Plenilunio peuvent avoir plusieurs sens, ou ne pas être interprétées du tout, elles dégagent toujours une poésie presque enfantines. La nature est le thème favori de l’artiste qui traite aussi bien l’univers spatial, que la vie terrestre et bien sûr, de la vie aquatique.

11899495_906474056106553_831298120_n

Le facebook de Lerimu Plenilunio

L’instagram de Lerimu Plenilunio

 

Victoria Siemer « Witchtoria »

Victoria Siemer aussi connue sous le pseudonyme Witchtoria est une graphiste et designer américaine. Son travail repose principalement sur la manipulation de photos. Victoria Siemer part d’images en prises de vue réelles, et les modifie par ordinateur jusqu’à obtenir de véritables scènes surréalistes.

witch

Certains éléments sont récurrents dans les oeuvres de l’artiste. La mer, les espaces vides, le changement de perspective, sont les symboles des sujets de Victoria Siemer : l’ennui, la rupture, les crises existentielles.

whale

Artiste prolifique, Victoria Siemer a fait l’objet de plusieurs interviews et articles dans différents magazines et revues d’art anglais et américains. Ses travaux ont notamment été publiés dans Wired, Juxtapoz, Huffington Post et Cosmopolitan.

go

Le tumblr de Victoria Siemer Witchtoria

 

Anka Zhuravleva

Passée par le Moscow Architectural Institute, Anka Zhuravleva, née Anna Belova, voit ses parents mourir à l’âge de 17 ans. La jeune fille entame alors une vie alternative. Elle est tour à tour tatoueuse, chanteuse dans un groupe de rock, modèle de nu, mannequin. En 2001, alors qu’elle travaille dans une boîte e production, elle rencontre son futur mari, Alexander Zhuravlev avec qui elle part à Saint-Pétersbourg. Anka se remet à peindre et à dessiner. L’année suivante, le peintre Gavriil Lubnin l’initie à la peinture à l’huile, qu’elle expérimente pendant sept ans.

anka

Après une première exposition au sein de son atelier, Anka Zhuravleva connaît un véritable succès en Russie. Ses oeuvres intègrent plusieurs collections privées du pays. En 2006, l’artiste s’aperçoit que la plupart de ses peintures s’inspirent de photos. Elle troque alors ses pinceaux contre un appareil photo et un ordinateur. Oscillant entre l’analogique et le digital, Anka Zhuravleva développe un goût prononcé pour le surréalisme.

aqua

La mer est toujours très présente dans le travail de l’artiste. Anka Zhuravleva a d’ailleurs consacré une série de clichés à l’univers maritime The Aquatic, directement inspirés de ses rêves au fond de l’eau.

anka 2

Le site web d’Anka Zhuravleva

 

Albane Simon

L’artiste parisienne Albane Simon a fait des collages surréalistes sa spécialité. Cette amoureuse du Hip-Hop a d’abord trouvé ses inspirations dans les artistes de labels indépendants californiens avant de les mixer avec le vintage et la fantasy. L’univers d’Albane Simon est foisonnant de références. De la tragédie antique au style futuriste en passant par les gravures du XVIIIe siècle, les oeuvres de l’artiste semblent toutes faire des clins d’oeil à l’Histoire de l’art.

CAOL-ILA

Dans le monde d’Albane Simon le passé côtoie le présent et le futur. Les cauchemars flirtent avec une lucidité tranchante. Et les sujets traités sont à la fois universels, intemporels et très actuels : écologie, architecture, science, spiritualité.

LAPHROAIG-web

Connue pour avoir illustré des affiches de concert et des albums d’artistes internationaux, Albane Simon a exposé ses oeuvres à Paris, Nantes, Rouen, Reims et Athènes avant de les faire découvrir aux Londoniens et aux Romains en 2015.

Lemirage

Le site d’Albane Simon

Le tumblr d’Albane Simon où elle poste ses oeuvres au format gif.

 

Tagi Muhammad

Passionné par les histoires fantastiques, Tagi Muhammad se sert de son smartphone pour capturer le monde imaginaire dont il est l’architecte. Basé en Indonésie, le graphiste nous embarque vers des paysages désertiques ou aquatiques souvent éclairés par la lune, pleine ou en croissant.

tag

Fantasmagoriques, énigmatiques et poétiques, les oeuvres de Tagi Muhammad sont une réflexion sur la place et le rôle de l’humain dans l’univers. L’artiste questionne également les interactions entre le sujet et son environnement, souvent aussi vaste que vide.

1-tagimhmd

Teinté de romantisme, de fantasy, de science-fiction, et ponctué de calligraphie arabe, le travail de Tagi Muhammad se trouve à la croisée des cultures et des frontières du réel, et de l’imaginaire.

tagi

L’instagram de Tagi Muhammad

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s